Questions fréquentes

La gélatine est une protéine pure extraite de matières premières animales contenant du collagène. Elle est composée de 84 à 90 % de protéines et de 1 à 2 % de sels minéraux, le reste étant de l’eau. De ce fait, la gélatine ne contient ni glucides, ni matières grasses . En outre, elle ne contient ni conservateurs ni additifs.

La forme la plus courante de la gélatine est la gélatine alimentaire, qui excelle dans deux grands domaines d’application. En tant qu’ingrédient dans les produits alimentaires, on la trouve dans les laitages, crèmes dessert,  gelées et gommes de fruits, auxquels elle donne une consistance unique. En tant qu’excipient en pharmacie, elle est utilisée pour la fabrication de capsules molles, ou capsules dures (gélules)  qui sont des enveloppes idéales contenant et préservant  en toute sécurité les principes  actifs.

Les peptides de collagène sont des dérivés des mêmes matières premières utilisées pour la fabrication de la gélatine, employant un procédé d’extraction basé sur les enzymes.

Ce produit naturel est constitué de  97% de protéines (sur la base du poids sec)

La fonctionnalité des peptides de collagène ne réside pas dans les propriétés texturantes, comme la gélification et/ou les propriétés hydrophiles, mais se manifeste par ses effets sur le corps humain, c’est donc un ingrédient recherché pour la fabrication des  aliments fonctionnels et des compléments alimentaires. En effet, les peptides de collagène offrent plusieurs avantages en agissant comme des composants essentiels garantissant des articulations, des os , des muscles ainsi qu’une  peau, en pleine santé.   En outre, en tant que protéine pure, les peptides de collagène sont utilisés dans l’élaboration des produits d’aide à la gestion du poids tels les barres nutritionnelles ou produits diététiques.

La matière première utilisée pour les peptides de collagène est la même que celle utilisée pour la gélatine. Cependant le process de production et les propriétés ont différents.

Les peptides de collagène sont produits par hydrolyse enzymatique du collagène. Composés de chaines de peptides plus courtes, leur poids moléculaire est plus petit et il n’ont de ce fait pas de pouvoir gélifiant ; ils démontrent en revanche des propriétés bénéfiques pour la santé et la beauté.

L’industrie de l’alimentation utilise la gélatine dans de nombreux produits. Ainsi, à titre d’exemple, la gélatine donne aux chewing-gums leur élasticité et la consistance de mastication souhaitée, et elle permet de stabiliser la crème dans les gâteaux. La gélatine rend les yaourts et les desserts au fromage blanc crémeux, et ses propriétés gélifiantes servent à la préparation d’aspics et de plats en gelée appétissants. La gélatine joue également un rôle important dans les régimes à faible teneur en calories : elle permet de lier l’eau et est ainsi indispensable dans la production de produits allégés.

L’industrie pharmaceutique a également recours aux extraordinaires propriétés de la gélatine : les capsules de gélatine protègent les principes actifs et les vitamines de l’air, de la lumière ainsi que de l’humidité et elles masquent les odeurs et les arômes déplaisants.

Outre la gélatine alimentaire et pharmaceutique, on trouve également de la gélatine technique, qui est par exemple utilisée dans l’industrie photographique et dans l’imprimerie.

La gélatine en feuilles constitue une forme spécifique de gélatine alimentaire. Découpée en rectangles, elle présente un motif plus ou moins artistique qui résulte du procédé de fabrication. Elastique et souple, facilement dosable, la gélatine en feuilles est le plus souvent utilisée par les ménagères et dans la production artisanale (gastronomie, boulangerie, boucherie).

La gélatine instantanée est également soluble dans l’eau froide. Elle a été spécifiquement mise au point pour éviter le réchauffement normalement nécessaire avant la dissolution de la gélatine. Elle est souvent utilisée pour stabiliser des aliments tels que gâteaux, desserts et autres plats sucrés et froids.

La gélatine nécessite un peu de temps et des basses températures pour lier les liquides. Les crèmes, les desserts, les gâteaux, les aspics et tous les plats contenant de la gélatine doivent être placés au réfrigérateur durant plusieurs heures. Le temps nécessaire pour solidifier un liquide dépend du volume de liquide. Les petits volumes nécessiteront une heure, tandis que cela peut prendre plusieurs heures pour les gâteaux.

Pour solidifier des crèmes dessert ou des préparations pour gâteaux avec de la gélatine, on commence par faire tremper de la gélatine alimentaire dans une faible quantité de liquide jusqu’à ce qu’elle fonde. Il suffit de deux à trois cuillérées à soupe de crème, de lait ou de jus de fruit, par exemple, selon la recette. Pour éviter la formation de grumeaux, commencez par mélanger environ quatre cuillérées à soupe de préparation pour gâteau ou de crème fouettée à la gélatine fondue. Fouettez ensuite ce mélange avec le reste de la crème à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.

Règle générale pour le dosage et l’hydratation des feuilles de gélatine :

•    Pour les gelées, utiliser 6 feuilles par demi-litre de liquide
•    Pour les crèmes dessert (contenant du jaune d’œuf), utiliser 4 feuilles
•    Pour les crèmes dessert à démouler, utiliser 8 feuilles

Les feuilles de gélatine gonflent lorsqu’elles sont placées dans un bol d’eau froide. Un paquet de feuilles de gélatine suffit pour solidifier un demi-litre de liquide. On laisse tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide durant cinq minutes de manière à ce qu’elle gonfle et ramollisse. On essore légèrement la gélatine à la main et on la fait ensuite dissoudre dans un liquide tiède (et non chaud), suivant la recette. À partir de 80 °C, la structure de la gélatine se modifie et elle perd son pouvoir gélifiant. La gélatine en feuilles est facile à manipuler et est extrêmement soluble.

Règle générale pour le dosage et l’hydratation de la gélatine en poudre :
Un paquet de gélatine vendu dans le commerce (9 grammes) suffit pour solidifier  500 ml de liquide et correspond à 6 feuilles de gélatine.

•    Pour les gelées, utiliser 9 grammes de gélatine en poudre par demi-litre de liquide
•    Pour les crèmes dessert (contenant du jaune d’œuf), utiliser 6 grammes de gélatine en poudre
•    Pour les crèmes dessert à démouler, utiliser 12 grammes de gélatine en poudre

Il est possible de verser la gélatine en poudre directement dans le liquide dans lequel elle doit être dissoute (par exemple, du jus de fruit, de la crème fouettée ou de l’eau). Cependant, il est nécessaire d’utiliser suffisamment de liquide de manière à ce qu’il recouvre entièrement la gélatine en poudre. Laissez-la tremper durant cinq minutes, puis faites-la chauffer à feu doux tout en la remuant jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue. Encore une fois, il est très important d’éviter de surchauffer la préparation. La gélatine en poudre est peut-être un peu plus simple à manipuler, mais elle est moins facile à doser que les feuilles de gélatine.

Certaines recettes ne comprennent pas de liquide permettant de faire fondre la gélatine. Dans ce cas, il est possible de faire fondre la gélatine hydratée sans ajouter de liquide. Il est nécessaire d’utiliser un bain-marie afin d’éviter de surchauffer la préparation. Seules les feuilles de gélatine peuvent être dissoutes sans utiliser de liquide.

Aujourd'hui, un nombre croissant de consommateurs montre un grand intérêt pour des   aliments plus sains, moins riches en graisses, en sucres et en calories. La gélatine répond parfaitement à cette tendance et contribue à améliorer la valeur nutritive et la qualité de tout type de plats cuisinés, desserts, produits laitiers ... :

•    La gélatine, protéine pure, ne contient pas de lipides, de glucides ou de cholestérol.
•    Contrairement à de nombreuses autres protéines, elle ne provoque pas d’allergie courante.
•    Grâce à ses propriétés multiples, la gélatine peut aider les formulateurs à développer des aliments plus légers et plus agréables tout en préservant le goût et la texture de ceux-ci.
•    La gélatine est un aliment à part entière (tout comme la farine et le sucre) et n'a pas d’E-Number.

80 % de la gélatine alimentaire fabriquée en Europe provient de couennes de porcs. 15 % est produite à partir de peaux de bovins, ou plus exactement de la fine couche intermédiaire contenant du collagène et située entre la peau et le tissu sous-cutané. Les 5 % restants sont fabriqués à partir d’os de porcs et de bovins et de poissons.

La matière première dont on tire la gélatine provient exclusivement d’animaux d’abattoirs qui ont été autorisés à la consommation humaine et utilisés en cuisine. La gélatine est en fait un aliment.

Le procédé de fabrication comporte plusieurs étapes complexes, de l’extraction de la gélatine à partir de matières premières contenant du collagène, jusqu’à la filtration et la stérilisation à 140°C. La combinaison des différentes étapes de fabrication fait de la gélatine un produit sain et sûr.

La gélatine pharmaceutique est produite exactement de la même manière que la gélatine alimentaire, et selon les mêmes réglementations strictes. En effet, les autorités compétentes pour la sécurité des médicaments contrôlent non seulement l’origine et le choix des matières premières, mais aussi les procédés de fabrication avant d’autoriser la mise sur le marché des différents types de gélatine de chaque producteur.

Certaines des propriétés de la gélatine peuvent être substituées, mais sa multi fonctionnalité, qui permet de modifier de manière sensible les propriétés des produits dans lesquels elle est utilisée, est pratiquement irremplaçable.

Seuls quelques produits sont aussi polyvalents que la gélatine. Les propriétés de la gélatine sont si nombreuses qu’elle est appréciée dans de multiples secteurs. L’aliment gélatine lie, gélifie et stabilise. La gélatine peut transformer un liquide en une masse solide et la rendre de nouveau liquide par réchauffement. Elle n’a aucun goût. En outre, la gélatine ne contient ni matière grasse, ni glucide, ni cholestérol, et contrairement à la protéine de soja, d’œuf ou de lait, elle ne provoque pas d’allergie courante.

Les matières premières pour la fabrication de gélatine proviennent d'abattoirs enregistrés dans laquelle tous les animaux sont examinés par un vétérinaire. En outre, dans tous les abattoirs européens des tests ESB sont effectués sur tous les bovins âgés de plus de 30 mois.En plus des lignes directrices réglementaires sur les matières premières, le processus de production de gélatine a toujours été un critère de sécurité fondamentale pour le consommateur.Les résultats de l'étude prouvent que la consommation de la gélatine n'a jamais posé aucun risque pour la santé humaine.

La gélatine a toujours été un aliment sain et sans danger. En effet, en ce qui concerne la sécurité, la gélatine est sans aucun doute l’un des produits alimentaires les mieux contrôlés. Sur la base de résultats de recherches internationales, l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO) et le Comité Européen de la Santé et de la Protection du Consommateur ont confirmé que la gélatine est un aliment sûr.

Certains fabricants de gélatine produisent les gélatines halal ou casher exigées par la religion musulmane et juive. Ils choisissent soigneusement les matières premières (peau de poisson, peaux et os bovins) et on peut garantir que ces gélatines sont fabriquées à partir d'animaux abattus dans le respect des lois religieuses.

  1. Tous les fruits ne peuvent pas être utilisés avec de la gélatine. Certains contiennent des enzymes qui réduisent ou annulent entièrement le pouvoir gélifiant de la gélatine. Toutefois, ceci n’est vrai que lorsqu’ils sont crus. Si l’on utilise des fruits en boîte ou préalablement cuits, il redevient possible de leur associer de la gélatine. Exemples de fruits ne pouvant être utilisés crus avec de la gélatine : kiwis, ananas, papayes, figues.
  2. Dans le cas de petites quantités de préparation, les enzymes présents dans la salive peuvent également interférer avec le processus de gélification. Évitez ainsi de tremper une cuillère à soupe déjà utilisée dans une base de crème ou de la gélatine.
  3. Une fois préparée, la gélatine ne doit pas être placée au congélateur ni sur un balcon en hiver ; le mélange pourrait devenir friable.
  4. La gélatine ne doit jamais être mélangée à un liquide bouillant car elle perdrait son pouvoir gélifiant.
  5. Pour préparer des plats froids comme des desserts à base de crème fouettée ou de fromage blanc, faites fondre la gélatine en feuilles ou en poudre, préalablement imbibée d’eau, dans une casserole à feu doux. Pour éviter la formation de grumeaux, il est important de s’assurer que la gélatine dissoute et la préparation de crème froide ou la crème fouettée sont à la même température. Pour ce faire, commencez par ajouter quelques cuillérées de la préparation froide à la gélatine, puis versez délicatement le reste de la préparation froide. Attention : ajoutez toujours la préparation froide à la gélatine, et non l’inverse.
  6. Pour préparer des plats chauds, commencez par faire tremper la gélatine dans de l’eau, puis mélangez-la directement à la crème ou au liquide chaud jusqu’à ce qu’elle fonde.
  7. La gélatine fond très bien au four à micro-ondes. Hydratez puis placez la gélatine en feuilles ou en poudre dans un petit bol, puis faites-la fondre. La puissance et le temps nécessaires dépendent du four et de la quantité de gélatine. Faites attention si vous en préparez une petite quantité car elle peut atteindre très rapidement des températures supérieures à 80 degrés et devient alors inutilisable. Continuez ensuite la préparation en procédant comme pour faire fondre la gélatine dans une préparation froide.

Questions and answers about the gelatine industry

Gelatine is a pure protein made from animal raw materials that contain collagen. Gelatine is composed of 84-90% protein and 1-2 % mineral salts. The rest is made up of water. Hence, gelatin is zero carb and zero fat. Moreover, gelatine contains neither preservatives nor other additives.

The most common form of gelatine is edible gelatine which excels in two major application areas. As an ingredient in food, it can be found in yogurts, light cream desserts as well as jellies and gives fruit gums their unique consistency. As an excipient in pharma, it is employed to manufacture hard and soft capsules which are ideal vehicles to safely deliver active ingredients.

Collagen peptides are derived from the same raw materials used for gelatin manufacturing employing an extraction process based on enzymes.  This natural product is made up of 97% protein (dry weight basis). The functionality of hydrolyzed collagen does not lie in its texturizing properties through gelling and/or water-binding, but is manifested by the effects it has on the human body, hence being a looked-for ingredient in functional foods and dietary supplements. Indeed, hydrolyzed collagen provides multiple health benefits by acting as building blocks for healthy joints, bones and muscles as well as skin. Moreover, as a pure protein it is used in weight-loss products such as nutrition bars or diet products.

Collagen peptides are manufactured through the enzymatic hydrolysis of collagen. It is not able to gel due to its low molecular weight a result of shorter peptide chains. Instead, it has a wide range of properties that are associated with health and care.

The food industry uses gelatine for a large number of products. Thus, for example, gelatine gives fruit gums their elasticity and the desired chewing consistency, and it stabilises the cream in cakes. Gelatine makes yogurts and quark desserts creamy and its gelling properties are used to prepare aspics and jellied dishes that are pleasing to the eye. Gelatine also plays an important role in reduced calorie diets: it can bind water and is thus indispensable in the manufacture of light products.

The pharmaceutical industry also avails itself of the extraordinary properties of gelatine: gelatine capsules protect active ingredients and vitamins from air, light as well as moisture and keep unpleasant smells and flavours from becoming perceptible.

Next to edible and pharmaceutical gelatine there is also technical gelatine. It is, for example, used in the photographic industry and in printing houses.

Gelatine is available in stores in various forms. For baking or cooking needs, it is offered as leaf gelatine or in the form of granules. Another variant is red gelatine, which has been dyed a vibrant red for decorative cakes and desserts.

Leaf gelatine has been cut into squares and has a special pattern that results from the manufacturing process. At first glance, this makes leaf gelatine look more like a work of art. It is elastic and flexible and is especially easy to divide into portions. Leaf gelatine is primarily used in households, restaurants, bakeries and butcher’s shops.

Instant gelatine is also soluble in cold water. It was specifically developed for temperature-sensitive products so that the gelatine would not have to be dissolved through heating. It is often used to stabilise foods such as cakes, desserts and other sweet and cold dishes.

Gelatine needs a little time and cold temperatures to bind liquids. Creams, desserts, cream cakes, aspics and all dishes containing gelatine must be placed into the refrigerator for several hours. How long it takes to set a liquid depends on the amount of liquid to be set. Small amounts will already set after one hour, while cream cakes may need several hours.

To set creams for desserts or the fillings of cakes with gelatine, edible gelatine is first soaked and then dissolved in a small amount of liquid. Two to three tablespoons of, for example, cream, milk or fruit juice are enough – it just depends on the recipe. To avoid clumping, first stir about four tablespoons of the cake filling or whipped cream into the dissolved gelatine. Then beat this mixture into the remaining cream using either a whisk or hand mixer.

Rule of thumb for the dosage and swelling of leaf gelatine:

•    For jellies, per ½ litre of liquid: use 6 leaves
•    For cream desserts (with egg yolk): use 4 leaves
•    For moulded cream desserts: use 8 leaves

Leaf gelatine swells when it is placed into a bowl of cold water. A packet of leaf gelatine is enough to set half a litre of liquid. The leaf gelatine is left to soak in the cold water for five minutes, which causes it to swell and soften. Some of the water is pressed out of the gelatine by hand and the gelatine is then dissolved in a warm (not hot) liquid, all depending upon the recipe, by whichthe structure of gelatine changes and it loses its binding properties. Leaf gelatine is easy to work with and very soluble.

Rule of thumb for the dosage and swelling of powdered gelatine:
A standard sachet of powdered gelatine (9 grams) is enough to set 500 millilitres of liquid and is the equivalent of 6 leaves of gelatine.

•    For jellies, per ½ litre of liquid: use 9 grams of powdered gelatine
•    For cream desserts (with egg yolk): use 6 grams of powdered gelatine
•    For moulded cream desserts: use 12 grams of powdered gelatine

The ground gelatine can directly be soaked in the liquid in which it will later be dissolved (for example in fruit juice or whipped cream, or, as an alternative, in water). However, enough liquid should be used that it completely covers the gelatine powder. After soaking for five minutes, the pot with the gelatine is simply placed on the stove and heated on a low heat while stirring until the gelatine has completely dissolved. Again, it is very important to avoid overheating. It may be a bit easier to work with ground gelatine, but it cannot be measured out as easily as leaf gelatine.

Some recipes do not include a liquid that can be used to dissolve the gelatine. In this case, the soaked gelatine can be dissolved without adding any liquid. A bain-marie should be used to avoid overheating. However, only leaf gelatine can be dissolved without the addition of a liquid.

Today, a growing number of consumers show a keen interest in healthier foods with less fat, less sugar and fewer calories. Gelatine goes along with this trend and contributes towards increasing the nutritional value and food quality:

•    As a pure protein gelatine does not contain any fat, carbohydrates or cholesterol
•    In contrast to many other proteins, it is not known to elicit any allergies
•    Thanks to its many excellent properties, gelatine can be used to develop “lighter” foods with no loss of flavour or consistency
•    Gelatine is an ingredient (just like flour and sugar) and does not have an E number

Eighty per cent of the edible gelatine used in Europe is made from pork skins. At the very most, 10% of this raw material comes from cattle, and this primarily from the split (the middle layer of the skin). Bones from cattle and pigs as well as fish make up the remaining raw materials for edible gelatine.

Gelatine is exclusively made from the raw materials of slaughtered animals that have been approved for human consumption. In terms of quality, they are equivalent to the meat products used in the kitchen. Gelatine is a foodstuff and does not need an E number.

The manufacturing process can be broken down into several complex steps, beginning with the extraction of the gelatine from the collagenous raw materials to filtration and ending with sterilisation at 140° Celsius. Taken together, the individual manufacturing steps make gelatine a healthy and safe product.

The manufacturing process of pharmaceutical gelatine is the same as that of edible gelatine. Strict rules apply for both processes. Furthermore, the origins and choice of raw materials as well as the manufacturing process are assessed by the same agencies that are responsible for the safety of medicines. These agencies specifically approve each individual type of gelatine from each manufacturer.

Theoretically, there are substitutes for gelatine. That is, for its individual properties – but not for its multi-functionality. Only few products are as diverse as gelatine. The list of its properties is long and so its consumer groups come from many sectors. As a foodstuff, gelatine binds, gels and stabilises. It can transform liquids into a solid mass and then return them to the liquid state through heating. Gelatine is neutral in taste and is good for joints, skin, hair and nails. In addition, gelatine contains neither fat, carbohydrates nor cholesterol. And in contrast to soy, egg or milk proteins, it has a low allergenic potential.

The raw materials for gelatine production are obtained from licensed slaughterhouses in which all animals are examined by a veterinarian. In addition, BSE tests are carried out in all European slaughterhouses on cattle that are older than 30 months.

In addition to the legal guidelines that apply to the raw materials, a primary safety criterion for consumers has always been the manufacturing process.

Studies show that gelatine consumption has never presented a health risk for humans.

Most certainly not. Gelatine has always been a healthy and safe food. However, consumers have become sceptical since the BSE crisis. Although understandable, this is completely unfounded. As regards its safety, gelatine is one of the most controlled foods – especially after BSE. Based on international research studies, the World Health Organization (WHO) and the European Commission for Health and Consumer Protection have confirmed that gelatine is a safe foodstuff.

A number of gelatine manufacturers make halal and kosher gelatine that meet Muslim or Jewish religious requirements. The raw materials (fish skin, cattle split and bones) are carefully selected, and so manufacturers can guarantee that the animals that are used to make the gelatine have been killed according to religious guidelines.

  1. Not every fruit can be used with gelatine. A few contain enzymes that reduce or completely cancel out the gelling properties of gelatine. However, this is only true when they are processed raw. If either canned goods are used or the fruit is first cooked, then it is no longer a problem to add gelatine to the mix. Examples of fruit that cannot be used raw with gelatine are kiwis, pineapples, papayas and figs.
  2. When only small amounts are being made, the enzymes in saliva can also interfere with the gelling process. Therefore, do not dip a used tablespoon into a cream base or gelatine.
  3. Once prepared, gelatine should not be placed into the freezer or on the balcony in the winter; the mixture may become crumbly.
  4. Gelatine should never be placed in boiling liquids because it will lose its ability to gel.
  5. When preparing cold dishes such as whipped cream or quark desserts, after soaking the leaf or powdered gelatine in water, it is helpful to dissolve the gelatine in a pot on a low heat. To avoid clumping, it is important to ensure that the dissolved gelatine and the cold cream desserts or whipped cream are the same temperature. For that reason, first add several spoonfuls of the cold mixture to the gelatine and then carefully stir the rest into the cold mixture. But take care: always add the cold mixture to the gelatine and not the other way around.
  6. When preparing warm dishes, first soak the gelatine in water and then stir it directly into the warm liquid or cream until it has dissolved.
  7. Gelatine is especially easy to dissolve in the microwave. The leaf or powdered gelatine is first soaked in water and then placed into a small bowl and liquefied. Which power setting of the microwave to use and how long this will take depends on the machine and the amount. Special care must be taken when preparing smaller amounts because these quickly exceed 80 degrees and can then no longer be used. Then follow the same instructions for use as when dissolving gelatine in cold dishes.